MAZ

Biographie

Avec rien de moins que 13nominations à son actif dont 8 pour son plus récent album, Chasse-Galerie, MAZ se démarque avec son alliage unique de trad acoustique et de jazz électrique ainsi que par son énergie vibrante sur scène. Inspiré par une des légendes les plus connues de la Belle province, Marc Maziade (guitare électrique, banjo, pieds, programmation), Pierre-Olivier Dufresne (violon, mandoline, pieds), Roxane Beaulieu (claviers) et Hugo Blouin (contrebasse) vous invite à courir la Chasse-Galerie dans un univers sonore inédit, qui renoue avec la mémoire musicale du Québec tout en explorant les profondeurs du jazz modal et la transe des musiques électro.

max-photo16-1-web-800-533

 

Photo:Melanie Kusznireckyj

2 albums audacieux

Qualifié de futuriste, le premier album du groupe – Télescope – proposait déjà une vision unique et moderne sur la culture instrumentale québécoise d’hier et d’aujourd’hui.

Nominations :

  • Album instrumental de l’année – Prix Juno 2012
  • Groupe de l’année – PMFC 2011
  • Album musique du monde – PMFC 2011
  • Groupe instrumental de l’année – PMFC 2011
  • Album instrumental de l’année – Indie Acoustic Project 2011

Avec son 2e album – Chasse-Galerie MAZ pousse encore plus loin son exploration du trad québécois, du jazz et de la musique électro et récolte les nominations suivantes :

  • Arrangeur de l’année – ADISQ 2014
  • Album instrumental de l’année – ADISQ 2014
  • Innovation musicale de l’année – PMFC 2014
  • Réalisateur de l’année – PMFC 2014
  • Album musique du monde – PMFC 2014
  • Groupe instrumental de l’année – PMFC 2014
  • Album Roots de l’année – GAMIQ 2014
  • Album de musiques du monde de l’année – The Independent Music Awards

Historique

MAZ actuel

Notre aventure a débutée en 2011 avec la tournée de l’album Télescope. Un périple qui nous a menés de Carleton à Vancouver et du petit Fribourg de St-Jean-Port-Joli jusqu’au Folk Alliance International à Memphis. En fin de parcours, nous nous sommes posés à Joliette, un des bastions de la musique traditionnelle québécoise, pour enregistrer le deuxième album de MAZ : Chasse-Galerie.

La route nous aura donné de belles rencontres. En nous hébergeant au Petit Fribourg, madame Deschênes nous a permis de nous immerger dans la création collective. Dans l’esprit des veillées où les gens se retrouvaient ensemble, où les musiciens de différents villages partageaient des airs; nous avons pu découvrir le bagage musical et les forces de chacun. Au moment de l’enregistrement au Studio du Chemin 4, nous avons eu la chance de faire connaissance avec Mark Busic. Fin observateur, d’une écoute hors du commun, ce conseiller discret nous a guidés en douceur jusqu’à obtenir le meilleur de nous-mêmes.

La Chasse-Galerie, en 2013, évoque à nos yeux cette dualité entre les rêves sincères pour lesquels on s’investit corps et âme et les mirages engendrés par un mode de vie effréné. Les raccourcis souvent trop faciles proposés par notre société risquent de nous faire perdre de vue les éléments essentiels à notre bonheur. L’équilibre qu’il faut pour faire voler un canot est subtil. Mais entre les vents favorables et le piège des apparences, il est possible de mener nos quêtes sans perdre nos racines.

Hugo Blouin contrebasse
Pierre-Olivier Dufresne violon, mandoline, pieds
Roxane Beaulieu  clavier
Marc Maziade guitare électrique, banjo ténor, programmation et pieds

Les racines

Les origines de MAZ remontent à février 2007. À l’époque, Marc Maziade reçoit carte blanche pour un projet musical dans le cadre du Festival Sainte-Rose en blanc. Il présente un spectacle sous le nom de « Projet Trad » avec Olivier Hébert, Louis-Joseph Cliche et Robin Boulianne, avec qui il partage une passion pour les musiques traditionnelles et jazz.

Au fil des ans, le « Projet Trad » se rassemble dans différents contextes (trames sonores de danse ou de court métrage, concours et contrats corporatifs) avec différents collaborateurs, dont Lévy Bourbonnais, Jean-François Debellefeuille, Gabriel Godbout-Castonguay, Blanche Baillargeon et Philippe Leduc.

En 2009, Marc Maziade (compositions, guitare électrique, banjo ténor et pieds) fonde officiellement le groupe MAZ et lance l’album Télescope en 2011 avec Robin Boulianne (compositions, violon, mandoline, pieds), Olivier Hébert (contrebasse), Gabriel Godbout-Castonguay (claviers) et Jean-François Debellefeuille (Rhodes, Wurlitzer, Moog).