MAZ

Pierre-Olivier Dufresne

Photo : Maude Chauvin

Pierre-Olivier Dufresne

violon, podorythmie et voix

Violoniste de répertoire traditionnel québécois et d’Europe de l’est, issu d’une formation classique, Pierre-Olivier a d’abord étudié le violon avec Claude Richard, puis l’électronique audio à l’École Nationale d’Aérotechnique, la musique électroacoustique à l’université Concordia, et enfin le violon jazz avec Stéphane Allard.

Des ensembles qui colorent bien son aquarelle : MAZ, un alliage de traditionnel québécois et de jazz/rock électro; Gadji-Gadjo, compositions de style klezmer et tsigane; La Sainte Barbe, musique baroque et reconstitution de l’époque de la Nouvelle-France; Trad-sur-mesure, chanson traditionnelle Québécoise. Il y compose et arrange plusieurs compositions, co-réalise et co-produit les albums de ces groupes. Il a tourné avec Marco Calliari; Le Cirque Éloïze; Maroc’n Reel et Hassan El-Hadi; La Vesse du Loup; Daniel Thonon, Kêriadenn, Mélisandre électrotrad. Il accompagne régulièrement de nombreux conteurs dont Ariane Labonté, Éric Michaud, François Lavallée, Lucie Bisson, Alexis Roy, Francis Désilets, Marc-André Fortin et Roger Dallaire.

On le retrouve aussi dans l’animation de rue, tels que pour Monsieur Grinch ou des spectacles jeunesse comme À la recherche de la musique perdue. Il a été membre de jury des projets de musique solo folk/trad du Conseil des Arts du Canada. Il enseigne le violon à des élèves de tous âges (ex: Jeunes Musiciens du Monde, orchestre de l’école secondaire St-Luc). Il est directeur technique et technicien de son pour divers événements et tournées, enregistre des trames sonores pour des courts-métrages, mixe des albums promotionnels, réalise le montage vidéo pour plusieurs projets dont certains Commandos Trad. Ainsi, il a tourné partout au Canada, aux États-Unis, en France, au Mexique, en Roumanie. Finalement, il a enrichi son expérience de la musique traditionnelle en voyageant en Europe, en Corse, en Roumanie, à Cuba et Haïti.